Eco-Games Bourgogne 11 et 12 octobre

2014

Créés en 2007, les Eco-Games Bourgogne ont d’abord investi le Mâconnais: les circuits des premières éditions côtoyaient en effet les Roches de Solutré et de Vergisson, et l’hôte de ces Jeux qui fleuraient bon le fromage de chèvre et le vin blanc était le Lycée viticole de Davayé…

Après un passage remarqué par le Lac de Saint Point, les Eco-Games Bourgogne ont émigré en 2012 plus au nord, dans le Sénonais, plus précisément à Savigny-sur-Clairis (Yonne). Ils ont opté pour un format résolument familial, hyper convivial et beaucoup moins compétitif, qui fait aujourd’hui exemple sur l’ensemble du territoire national !

Les Eco-Games Bourgogne, c’est une occasion en or massif chaque année lorsque la nature prend ses couleurs d’automne de partir en forêt respirer un immense bol d’air et cueillir – quand la météo s’y prête… – des champignons… et accessoirement des balles de golf perdues par des pratiquants imprécis aux abords de greens trop bien tondus pour être honnêtes…   ;)

La première épreuve du week-end est la fameuse course des bûcherons et des jardiniers, un relais au cours duquel un bûcheron doit ramener ses bûches à la maison avant que son coéquipier le jardinier (en l’occurence ici une jardinière) ne fasse de même avec sa jardinière… enfin son bac à fleurs !

Les équipes inscrites aux Eco-Games Bourgogne se doivent d’être mixtes et inter-générationnelles… Quel plaisir pour Madame de courir avec son poussin de bambin lors du bike&run programmé autour de l’étang de Pierre Aiguë !

Introduite en 2013, l’épreuve des « Beaux Arts » permet aux équipes un peu moins sportives de compenser leurs lacunes relatives par le pinceau, le collage, la plume, ou encore le chant. Cette photo reflète à merveille la beauté des productions réalisées lors de cette parenthèse artistique…

Une nouvelle fois cette année, les équipes en lice aux Eco-Games Bourgogne concouraient dans une épreuve culinaire de type Top Chef… sur le thème des desserts automnaux cette fois-ci. Forêt d’Amour, Charlotte d’Automne, Clafoutis mi-figue mi-raisin, Cake PP (potimarron-pomme) ou encore Rouille d’Automne ont ravi les papilles des dégustateurs (photo: Forêt d’Amour).

Relais des Bûcherons et des Jardiniers, Bike&Run, Randonnée-collecte en forêt, concours photographique, Quiz environnemental, épreuve artistique et compétition culinaire Top Chef Dessert constituaient le menu de ce week-end bourguignon, ultime Eco-Games hexagonal de l’année 2014.

Bravo aux vainqueurs du week-end: l’équipe des Ecureuils Artistes, qui l’emportent d’une courte tête devant la Belle au Bois endormie. Suivent dans un mouchoir de poche l’équipe des Boucles Magiques et ex aequo les Rongeurs et les Women in Black.

Les 15 et 16 novembre prochains, le Challenge Nature des Amazones / Eco-Games Guyane viendra clôturer le programme 2014 des Eco-Games, qui n’aura jamais été aussi riche de rencontres et d’émotions… Stay tuned !