Eco-Games Brésil 10 au 12 août

2018

L’édition 2018 des Eco-Games Brésil s’est déroulée une fois encore dans la préfecture d’Itacaré (Bahia), du 10 au 12 août dernier.

Des centaines de jeunes avaient rendez-vous sur les différentes plages d’Itacaré pour un mix d’épreuves sportives et extra-sportives traditionnelles de cet événement (course à pied, swim&run, nettoyage de plage, …) mais qui incluait également une grande nouveauté: du Stand Up Paddle & Run, une épreuve en relais qui a fait un véritable tabac…

Evénement fondateur du concept des Eco-Games, puisque c’est à Bahia que furent « inventés » ces Jeux en 2004, les Eco-Games Brésil ont repris du service cette année encore, sur un format ramassé de trois jours, du 10 au 12 août 2018.

En entrée, le nettoyage de la plage du Pontal, lande de sable d’or entre le rio de Contas et l’Atlantique sud, si chère à l’association de canoë locale qui s’y entraîne quotidiennement. Des dizaines de jeunes issus de cette institution sportive (championne du Brésil par équipe et toutes catégories en 2017 et 2018 !) ont répondu présents et rempli une centaine de sacs de 100 litres de déchets de tous types, qui ont été ramenés en ville pour y être brièvement exposés à la vue de tous.

Dans la foulée a été organisée la traditionnelle course à pied des plages, remportée cette année encore par Alberto Junior, la star multisport de la ville. Départ de la Praça do Canhao le lond de la plage fluviale d’Itacaré, et arrivée au bout de la plage de Ribeira, trouée de sable et d’écume en pleine mata Atlantica.

L’après-midi s’est achevée avec les spectaculaires épreuves de canoë et de kayak sur le rio de Contas, où ont logiquement brillé les internationaux de l’ACI (qui rêvent déjà de représenter leur pays à Paris en 2024), mais également des jeunes pousses d’à peine 10 ans d’ores et déjà destinées à un brillant avenir.

L’ensemble des épreuves du lendemain se déroulait sur la plage de Concha, avec une grande nouveauté: l’introduction du Stand Up Paddle, en relais dans une formule l’associant avec la course à pied. Le tout à la demande des jeunes, qui pouvaient ainsi s’inscrire en masse. Quel succès pour les organisateurs, et quel plaisir pour les participants… et les spectateurs!

A la tombée de la nuit s’est déroulée la premiaçao, qui a permis de distribuer des centaines de tee-shirts, de lunettes de natation et autres articles de sport offerts par des sportifs et organisateurs français à travers une collecte annuelle coordonnée par l’association SVPlanète. Et la soirée s’est achevée par une grande feijoada, à laquelle tous les participants et accompagnateurs étaient conviés, et par un spectacle de danse, organisé par les jeunes eux-mêmes, prenant ainsi le relais d’organisateurs bien fatigués mais tellement heureux d’avoir une fois encore vécu des moments aussi magiques dans cet endroit paradisiaque d’Amérique latine!