Eco-Games CREPS IDF 14 mars, 20 mai, 3 au 6 et 15 juin

2019

Les Eco-Games Île-de-France 2019 se dérouleront dans l’enceinte du CREPS Île-de-France de Châtenay-Malabry (92) au cours du printemps 2019.

Cet événement éco-responsable constitue une mise en œuvre concrète du nouveau projet d’établissement du CREPS, et s’inspire des 8 programmes d’actions de la feuille de route « CREPS Durable » approuvée au cours de l’automne 2018, et de la Charte des 15 engagements éco-responsables des gestionnaires de grands équipements sportifs et sites d’accueil, édictée par la Mission DD du Ministère en charge des Sports, et que le CREPS a signée en 2018.

Les Eco-Games Île-de-France 2019 seront inaugurés par une plantation d’arbres par les personnels du CREPS le jeudi 14 mars. Inscrite dans le nouveau programme de gestion écologique du parc, cette plantation reflète l’engagement de l’établissement de rénover/préserver cet espace vert de très grande qualité, et de compenser-carbone l’ensemble des émissions de gaz à effets de serre (GES) liées notamment à la mise en œuvre des programmations sportive et extra-sportive de ces Eco-Games.

Les Eco-Games Île-de-France 2019 se poursuivront le lundi 20 mai, par une journée éco-sportive « Générations futures » à laquelle sont conviées les 7 classes de l’école maternelle châtenaisienne Pierre Brossolette, voisine du CREPS. Au cours de cette journée, 200 enfants de 4 à 6 ans, accompagnés de leurs institutrices et de nombreux parents participeront à des ateliers axés autour des thèmes de l’eau, des déchets, de l’alimentation et de la biodiversité, qui feront écho au programme Développement Durable mis en place depuis le début de l’année scolaire dans cette école.

Les Eco-Games Île-de-France 2019 connaîtront un autre moment fort lors de la Semaine Européenne du Développement Durable. En effet, du 3 au 6 juin, une programmation éclectique d’animations sportives et extra-sportives est envisagée, qui devrait comprendre :

– Diverses actions centrées sur la pratique du vélo dans le cadre de la Journée mondiale pour la bicyclette (3 juin)

– Une réflexion doublée d’initiatives concrètes en matière de restauration collective, dans le cadre de la Quinzaine du printemps bio (25 mai – 16 juin)

– une conférence et des tables rondes; des parcours sportifs solidaires; un rallye photos thématique; l’inauguration de divers dispositifs mis en place dans le cadre de la politique « CREPS Durable », parmi lesquels: un composteur électromécanique dont le CREPS aura fait l’acquisition, des richers, ou encore une zone de collecte/valorisation de déchets; etc.

Enfin, les Eco-Games Île-de-France 2019 s’ouvriront au monde par l’organisation le 15 juin d’une fête des familles et des riverains qui offrira l’opportunité d’apprendre à se connaître et d’échanger autour de thèmes tels que la protection de la biodiversité, la gestion des déchets, etc. le tout sur fond de mise en action motrice et sportive.

Cet événement, le premier d’une telle ampleur dans un établissement public sportif, a été conçu par trois entités principales : le CREPS Île-de-France, l’association châtenaisienne SVPlanète (un Sport Vert pour ma Planète bleue) et l’école AMOS Paris. Elles sont épaulées par des dizaines d’associations et structures de proximité, dans une logique d’éco-conception, de co-construction, de priorité donnée au local, et de contribution à la santé de l’Homme et de la Planète, qui sont 4 piliers majeurs de l’organisation de tout Eco-Games depuis l’apparition de ce concept en France en 2007.

Retrouvez le détail de cette programmation éclectique ci-dessous.

 

ACTE I Plantation d’arbres : 

Inauguration du programme d’activités des Eco-Games Île-de-France 2019, le 14 mars, par une plantation d’arbres coordonnée par le chantier d’insertion Espaces et à laquelle ont participé des représentants de tous les Services et Départements du CREPS de Châtenay-Malabry.

Au total, ce sont plus de 2500 pieds qui ont été mis en terre au cours du printemps 2019 dans le cadre du Projet CREPS Durable de l’établissement et grâce au soutien de la Fondation Yves Rocher.

 

ACTE II Journée GENERATIONS FUTURES :

Organisée le lundi 20 mai, elle a permis à 200 bambins de l’école maternelle chatenaysienne Pierre Brossolette d’accomplir des prouesses écosportives sous le regard admiratif et fier de leurs parents et de leurs maîtresses! Course des porteurs d’eau, Cours-ramasse-trie, Dans le bon panier, Dessinature, Détective nature ou encore Quiz des étangs, voici quelques-uns des défis relevés avec maestria pour tous les enfants, qui ont même participé à un pique-nique géant pensé bio et zéro déchet !

Les 7 classes de l’école préparaient cette journée depuis longtemps, dans le cadre du projet d’établissement mis en place avec les institutrices, qui accorde une large part à l’environnement, à la lutte anti-gaspi, au recycl’art à partir de déchets de tous types, etc.

Le jour J, les 7 équipes qui répondaient à un nom d’animal particulièrement représentatif ont évolué sur le terrain en portant chacune des vêtements d’une même couleur: les lapins étaient noirs, les lions rouges, les gazelles oranges, les guépards jaunes, les bélugas bleus, les dauphins verts et les tortues blanches!

Chaque atelier durait 40 minutes, un temps suffisamment long pour en comprendre l’enjeu déchets, eau ou encore biodiversité, et entrer en action pour « sauver la Planète ». Ainsi, pour l’atelier Cours-ramasse-trie, les terrains de beach-volley du CREPS qui représentaient une plage avaient été noyés de déchets (plastiques, notamment), et la consigne était: « malheur, cette plage est polluée, nettoyons-la le plus rapidement possible! ». La Course des porteurs d’eau permettait à chaque enfant de se saisir d’un arrosoir ou d’un seau et de donner de l’eau à des arbustes récemment plantés. Etc.

Le déjeuner avait été mûrement préparé également, les enfants étant amenés à réfléchir au cours des semaines précédant cette journée à ce qu’est un repas « bon pour le corps, et bon pour la Planète ». Résultat: beaucoup de légumes et de fruits, des gourdes plutôt que des bouteilles plastiques, des contenants alimentaires réutilisables, etc. Et au total, seulement 5,420 kg de déchets produits (dont 4,210 kg de matières organiques) pour 260 personnes, soient 20 grammes à peine par personne. Bravo!

A la fin de la journée, chaque enfant a pu bénéficier d’un goûter 100% bio offert par l’enseigne biocoop de Châtenay-Malabry, et a reçu un diplôme comémoratif de la journée (cf. photo ci-après). A noter également: particulièrement sensible à cet événement, la MAIF avait offert de le soutenir financièrement, ce qui a permis de l’assurer intégralement.

 

ACTE III :

Dernière page à tourner dans l’album des Eco-Games Île-de-France 2019, la Journée FAMILLES & RIVERAINS du samedi 15 juin s’affichait très verte, grâce à la présence de l’association Espaces, qui proposait de nombreux ateliers pour petits et grands au sein d’un Univers NATURE très bien pensé:

– Atelier sur l’abeille (sa vie, la ruche, la production de miel, son interaction avec les fruits et légumes, etc.);

– Safari photo sur différents thèmes permettant une promenade-découverte orientée du parc du CREPS: nature, forêt, feuilles des arbres, fleurs du printemps, bêtes du jardin;

– Atelier compostage, visant notamment à expliquer ce qu’on peut mettre ou non dans un composteur et comment le compost est produit;

– Atelier développement durable, abordant les questions de la gestion de l’eau au jardin, du jardinage durable, des outils du jardinier

– Atelier Puzzle pour les plus petits: fleur, abeille, sauterelle, libellule, champignon, etc.

Côté plus sportif, deux univers étaient proposés aux petits et aux grands:

– un Univers PALEOFITNESS de haut vol, où la bûche fut reine sur tous les ateliers: transport de bûches (et de bûchettes!), lancer de bûches (et de bûchettes!) poussée-tractage de bûches (et de bûchettes!), et plein de parcours semés d’em-bûches (et d’em-bûchettes!)

– un Univers DEVELOPPEMENT DURABLE, qui a confronté les participants à des défis éco-sportifs sur les thèmes de l’eau, des déchets ou encore de l’éco-mobilité.

Temps magnifique aux couleurs des prémisses de l’été, comme en attestent les jolies photos de cette journée, rassemblées dans le diaporama qui suit. Enjoy !