Eco-Games Midi-Pyrénées CREPS Toulouse 23 et 24 mai

2014

La deuxième édition des Eco-Games Midi-Pyrénées s’est donc à nouveau déroulée à Toulouse, au sein du CREPS et le long du Canal du Midi, les vendredi 23 et samedi 24 mai 2014.

Organisés sur le thème « le sport, bon pour la nature et bon pour la santé » (le 23 mai était la Journée européenne de lutte contre l’obésité), ces Eco-Games ont offert une occasion privilégiée de s’interroger à la fois sur le niveau de notre activité physique… et sur nos différents modes de déplacement.

Le vendredi a été dédié aux jeunes de classes primaires d’établissements scolaires de la région : parcours multi-activités (incluant un relais des abeilles, un tournoi de base-ball et une course aux points en escalade), animations nature, projections, ou encore goûter bio et informations sur la nutrition ont constitué le menu de cette journée qui visait à faire prendre conscience aux enfants que nos déplacements, quand ils sont « bons » (mobilité douce et effort physique) le sont doublement… et inversement (émissions de gaz à effets de serre/pollution, et sédentarité/obésité) !

Ouverte à tous, la journée du samedi a proposé un programme incluant une course multisport, une conférence « sport et environnement », des animations nature et un concours de drops solidaire.

Celles et ceux qui le désiraient ont même pu acheter des exemplaires dédicacés de l’ouvrage « un sport vert pour ma planète » puisque ses deux auteurs Didier Lehénaff et Sandrine Legendre étaient présents pendant toute la durée de ces Eco-Games.

Merci à Marie-Liesse Dovergne, secrétaire générale de SVPlanète ainsi qu’à Eric Journaux le directeur du CREPS Midi-Pyrénées de leur accueil dans la ville rose et de leur dévouement pour mettre en oeuvre un événement éco-conçu dont nous attendons déjà avec impatience la prochaine édition !

 

Un tournoi de base-ball organisé sous un soleil radieux, qui aura démontré la grande habileté des jeunes, qui n’y avaient pourtant jamais joué !

 

Une course aux points sur un magnifique mur d’escalade indoors opposait les équipes constituées: plus ils montaient haut et par des voies difficiles, plus les enfants scoraient pour leur équipe… ils ont adoré !

 

Déjeuner végétarien au restaurant du CREPS pour les participants adultes de ces Eco-Games, histoire de rappeler que nous mangeons trop de viande, et que le végétarianisme diminue l’impact de l’Homme sur la Planète (émission de GES notamment)…

 

Après le déjeuner, une mini-conférence avec quiz sur la nutrition était proposé aux jeunes élèves, histoire de vérifier leurs connaissances en matière alimentaire…

 

Un concours de drops qui une fois encore aura connu un très grand succès… à Toulouse, quoi de plus normal finalement ?!

 

Un atelier sur la pollinisation était proposé par l’association des Jardiniers de Tournefeuille, bénéficiaire cette année de la collecte de dons associée au concours de drops solidaires, selon le principe « 1 drop passé, 1 euro pour la Planète ».

 

Mini-conférence sur la thématique « le sport bon pour la santé et bon pour la planète », en présence du président de SVPlanète Didier Lehénaff et de la secrétaire générale Marie-Liesse Dovergne.

 

Quel bonheur de voir des dizaines d’enfants brandir leur diplôme de citoyens éco-responsables à l’issue de leur travaux d’Hercule sur le perron du château du CREPS !

 

Le coordinateur du pôle de rugby à XIII du CREPS de Toulouse se voit offrir l’ouvrage « un sport vert pour ma planète » en remerciement de son ardeur à encadrer le concours de drops solidaire et à inscrire plusieurs équipes de rugbymen du pôle France de Toulouse à la course multisport.

 

Isa-la-doc, vice-présidente de SVPlanète, faisaient partie des inscrites à cette course multisport… qu’elle a d’ailleurs remporté avec sa coéquipière, faisant la différence… sur la quantité de déchets ramassés le long du canal du Midi !

 

Le Canal du midi par une jolie après-midi de mai… quelle tranquillité, quel cadre privilégié pour faire du sport !

 

En fin de journée, les participants ont visité le verger initié au sein du CREPS lors de l’édition 2013 des Eco-Games Midi-Pyrénées. cette année encore les équipes gagnantes ont choisi les arbres fruitiers qu’ils y planteront dans les semaines à venir.