Eco-Games Paris 13ème : 3, 4 et 5 juin

2016

La 2ème édition des Eco-Games Paris s’est donc déroulée les 3, 4 et 5 juin 2016 (Semaine européenne du développement durable, Journée mondiale de l’environnement, semaine nationale du vélo) sur deux sites centraux du 13ème arrondissement de Paris: la Mairie du 13ème et le parc de Choisy.

Malgré les grèves, le temps maussade et les crues de la Seine, les programmations sportive et extra-sportive de cet événement ont pu être maintenues, grace à la motivation et à l’engagement total des associations locales présentes aux côtés des trois co-organisateurs de l’événement: la mairie du 13ème arrondissement de Paris, l’association SVPlanète et l’école AMOS.

 

Le programme de cet événement 100% éco-conçu a été construit autour de deux sites principaux:

– la mairie du 13ème arrondissement de Paris, Place d’Italie

– le parc de Choisy, un bel espace vert situé à 200m mètres à peine de l’hôtel de ville.

 

La première journée de ces Eco-Games (vendredi 3 juin) se déroulera en mairie:

– 1 conférence institutionnelle sur « l’empreinte de l’événementiel sportif: impacts et héritage »

– 3 tables rondes, sur: 1- les mobilités actives, 2- le bien-manger, 3- l’ouverture au monde

– 1 cérémonie d’ouverture s’achevant sur un spectacle culturel et sportif haut en couleurs.

 

Les journées suivantes (samedi 4 et dimanche 5 juin) auront pour épicentre le parc de Choisy, au sein duquel sera monté un Village vert d’initiatives durables, ouvert à tous, au sein duquel seront proposées diverses animations: face painting, sensibilisation à l’alimentation dans le monde, roue de la santé, jeu des goûts et des odeurs, bicymixeur avec dégustation de smoothies faits soi-même, expos environnement, développement durable, sport, etc.

De nombreuses Animations sportives s’enchaîneront au fil de ces deux journées, incluant batucada, capoeira, zumba, body percussions, crossfit, espace multisport de tir sur cibles, basket fauteuil, tennis de table, flag lutte, wushu, rajakalai, viet tai chi, gym suédoise, GRS, tir à la corde, cook&run, challenge sportif par équipes, etc.

Le dimanche sera également la journée des Itin’errances écosportives. Plusieurs randonnées thématiques seront proposées au grand public, permettant la découverte d’un certain Paris par divers moyens de locomotion: marche, marche nordique, vélo ou encore roller. Les thèmes définis pour l’édition 2016 sont: Paris ouvert au monde, Paris de la biodiversité, Paris du street art ou encore Paris de l’eau. Toutes les randonnées partiront et/ou passeront par et/ou arriveront dans le parc de Choisy.

Enfin, le roller sera à l’honneur tout au long du week-end: table ronde sur les mobilités actives et expo le vendredi 3 juin; démo et initiation le samedi 4 juin de 14:00 à 17:00; démo et initation roller danse le dimanche de 14:00 à 17:00; rando déguisée dans le 13ème et rando Roller&Coquillages le dimanche après-midi.

Pour financer cette organisation, un projet de financement participatif a été lancé sur KissKissBankBank, une tombola mettra en vente 1000 billets gagnants, et une buvette 100% bio épanchera soif et appétit dans le parc de Choisy.pendant tout le week-end de l’événement.

Retour en images sur cet événement de proximité mais d’ampleur nationale, totalement éco-conçu, et co-construit cette année avec une trentaine d’entités sportives et culturelles locales ou nationales.

Certaines activités se sont déroulées dans la mairie du 13ème Ardt de Paris ; la programmation en extérieur était dans le parc de Choisy.