Pour la première fois, Paris accueille des Eco-Games hivernaux, en différents points du territoire du 2ème arrondissement.
Porté par trois acteurs principaux: la mairie d’arrondissement, SVPlanète et AWA, ces Eco-Games ont engagé une quarantaine d’associations locales dans un projet commun de sensibilisation au développement durable, à travers autant de défis auxquels sont conviés des Parisiens.ennes de tous âges.
L’événement sera inauguré le 27 novembre par une conférence (visuel ci-contre), et se poursuivra « sur le terrain » toute la journée du 2 décembre.
Une grande opération #ZeroMegot est organisée le dimanche 2 décembre, dans le cadre des Eco-Games Paris-2ème 2018. Rejoignez SVPlanète, CleanWalker, Greenpeace, Surfrider, Bas-les-Pailles, PikPik Environnement et bien d’autres associations et géants verts parisiens pour contribuer de manière concrète et efficace à protéger notre jolie planète bleue fragilisée aujourd’hui plus que jamais par l’action de l’homme !
Voici l’affiche officielle de l’édition 2018 des Eco-Games Paris 2ème, organisés les 27 novembre et 2 décembre prochains en mairie d’arrondissement, au centre sportif Jean Dame et sur divers sites remarquables du 2ème arrondissement de Paris.
Save the dates et rejoignez-nous en mairie du 2ème dès le 27 novembre pour une conférence à deux têtes, sur la justice environnementale et la surexposition aux écrans puis le 2 décembre pour une trentaine de défis éco-sportifs auxquels nous vous convions en famille ou avec vos amis.
C’est à l’initiative de la délégation aux sports du 2ème arrondissement (seule mairie d’arrondissement écologiste) qu’est née l’idée d’organiser une version hivernale des Eco-Games Paris (événement dont la version estivale est mise sur pieds chaque année depuis 2015 à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable… début juin).
Hivernale par la date (cette première édition s’est déroulée les 27 novembre et 2 décembre 2018); et hivernale dans sa mise en oeuvre, puisque si certaines activités ont été envisagées en extérieur, la très grande majorité des animations et défis proposés l’ont été dans l’enceinte même de la mairie et dans les différents espaces du complexe sportif Jean Dame.
Une conférence d’ouverture s’est déroulée le mardi 27 novembre dans la salle de spectacles et de conférences de Jean Dame. La thématique générale de l’événement (santé de l’Humain, santé de la Planète) y a été déclinée en deux sous-thèmes particulièrement prégnants:
– Celui de la justice environnementale et des droits de la Nature, en présence de Chancia Plaine, juriste spécialisée en droit de l’environnement au sein du cabinet Huglo Lepage Avocats
– Celui de la surexposition et de la dépendance des jeunes aux écrans, avec la participation d’Anne Lefebvre, psychologue clinicienne et présidente notamment de l’association ALERTE.
Le dimanche 2 décembre fut quant à lui totalement dédié à un ensemble de Défis que le grand public présent a été amené à relever entre 10:00 et 17:00 au Centre Jean Dame et en mairie. Défis concoctés par de nombreuses associations parisiennes ou franciliennes parmi lesquelles: En’Jeux Communs, Join Hands, Share Happiness, Kabubu (associé à Sportis et à la FSGT), Les Happycuriennes, EDI Coquéron, SAS Odyssée durable / D’ici et d’ailleurs, les Grands Méchants Flous, Artisans du monde, Alerte et Lève les Yeux!, les PetitsHommesVerts, LabEESS, ChezNous, Les Jeunes Européens Paris, le Centre CERISE, Bon pour le Climat, KOBA, DPE, TECHO France, Génération Cobayes, InterActivités, Yes Academia, le Festival de l’engagement, Métropop / CPTG, Ileri HUMA, etc.
Soulignons le grand succès rencontré dès le premier de ces défis du jour, une opération Zéro Mégot menée tambour battant par une quarantaine de « géants verts' », à l’initiative de SVPlanète et en collaboration avec une dizaine d’associations et mouvements très impliqués dans l’univers du déchet, parmi lesquels Clean Walker, Greenpeace, Surfrider, PikPik environnement, Bas-les-Pailles, Zéro Waste, La Recyclerie Sportive, etc. Une opération relayée et soutenue techniquement par l’enseigne de supermarchés franprix, qui a d’ores et déjà installé des récupérateurs de mégots dans ses 200+ enseignes parisiennes et a notamment dépêché CKFD Environnement pour assurer la valoriation des 22653 mégots collectés (!!!) en mobilier urbain.
Cet événement a été coordonné par trois entités, qui y jouent un rôle très complémentaire: la mairie du 2ème ardt de Paris, hôte-organisateur de l’événement et partenaire politique extrêmement engagé sur tous les fronts de la durabilité; SVPlanète, dépositaire du concept des Eco-Games depuis leur origine et garante du respect de leurs 4 piliers et 10 principes fondateurs; et AWA (A World of Awareness), association et projet de centre mondial d’éducation citoyenne par l’image, chargé de produire cet événement éco-responsable.
Retour en images sur cette première édition hivernale des Eco-Games Paris :
Copyright © 2025 · Association SVPlanète · Tous droits réservés
Réalisation : Rémi CLAVEL