Eco-Games Paris INSEP 29, 30 et 31 mai

2017

La 3ème édition des Eco-Games Paris s’est déroulée les 29, 30 et 31 mai 2017 dans le bois de Vincennes: à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), les lundi 29 et mardi 30 mai; et aux abords du lac Daumesnil, le mercredi 31 mai.

Point culminant de la programmation, la journée du 30 mai a vu un demi millier d’enfants d’établissements scolaires franciliens participer toute la journée à un challenge éco-sportif sur les thèmes de l’eau, des déchets, de l’alimentation responsable, etc. Pique-nique géant, plantation symbolique d’arbre, recycl’art et autres quiz thématiques sont venus agrémenter une édition 2017 qui inaugurait la Semaine européenne du Développement durable, sous un soleil radieux !

 

Le thème général retenu pour cette édition était: les Générations futures.

– Lundi 29 mai, une grande conférence, ouverte à tous et gratuite, a ouvert le programme de l’événement, à l’INSEP sur le thème: « Quel Sport, sur quelle Planète, Demain? ». Parmil les intervenants figuraient Jérôme Lachaze (responsable durabilité de la candidature de Paris 2024), Neil Beecroft (président de Sport and Sustainability international), Anne Girault (directrice de l’Agence parisienne du climat), Guillaume Martinetti (ingénieur en transport événementiel), Julia Pallé (responsable durabilité de la formule E), ou encore Thibault Hascher (Générations Cobayes), Didier Lehénaff (président de SVPlanète et concepteur des Eco-Games), et Christian Vélot (président du conseil scientifique du CRIIGEN).

– Mardi 30 mai, des centaines d’écoliers, collégiens et lycéens se sont donné rendez-vous sur l’ensemble des espaces verts de l’Institut pour participer à un Challenge écosportif organisé en une quinzaine d’ateliers au sein de trois Univers thématiques spécifiques: l’Univers de l’eau, l’Univers des déchets et l’Univers 3D (Défis Développement Durable). Ils ont de plus participé à un pique-nique géant bio, local, de saison et végétal, et assisté à la plantation symbolique d’un arbre fruitier en plein coeur de l’INSEP.

– Mercredi 31 mai, enfin, rendez-vous était pris à Daumesnil pour une programmation ouverte au grand public, qui a permis aux usagers du parc de participer à une randonnée thématique, de répondre à des questions sur le sport et l’environnement, d’observer des démonstrations d’arts martiaux et de profiter d’initiations au kung-fu et au rajakalai, notamment.

 

Toutes ces activités étaient accessibles à tous, et totalement gratuites.

Résultats du Challenge éco-sportif des Eco-Games Paris 2017

 

1er Collège Lakanal 8 Sceaux 22 points
2ème ex aequo Collège-lycée Lakanal 9 Sceaux 23 points
2ème ex aequo Collège Henri Bergson 7 Garches 23 points
4ème ex aequo Collège international de Noisy-le-Grand 12 24 points
4ème ex aequo Ecole Les Châtaigniers 2 Versailles 24 points
6ème Ecole Les Châtaigniers 5 Versailles 26 points
7ème Collège Henri Bergson 6 Garches 28 points
8ème ex aequo Ecole Les Châtaigniers 1 Versailles 30 points
8ème ex aequo Ecole Les Châtaigniers 4 Versailles 30 points
10ème Ecole Les Châtaigniers 3 Versailles 35 points
11ème Collège Les Vallées 10 La Garenne Colombes 36 points
12ème Collège Les Vallées 11 La Garenne Colombes 37 points

 

Ci-après, retour en images sur ces trois journées qui ouvraient la Semaine Européenne du Développement Durable 2017, et s’inscrivaient dans le cadre de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.