Vous êtes nombreux à nous demander ce que représentent concrètement et « quantitativement » les Eco-Games, ainsi que toutes les autres activités éco-responsables que notre association SVPlanète coordonne.
Soyons clairs : nous avons les chiffres en horreur ! Car nous savons que le « plus » est souvent l’ennemi du « mieux », et que pour toute événement/initiative mis en place il existe une « masse critique » au delà de laquelle nous perdons invariablement en qualité de service, d’échanges, d’expérience, d’émotion…
Bref, nous nous sommes malgré tout pliés à l’exercice… pour vous faire plaisir ! Voici donc dans les lignes qui suivent quelques chiffres révélateurs de notre « activité ».
(liste mise à jour et arrêtée à l’issue des Eco-Games Paris 2019)
effectivement organisés en France et à l’étranger, depuis leur création en 2004 (mis à jour en octobre 2023).
de plages, dunes et autres rivières effectuées en marge du programme sportif des événements éco-responsables que nous organisons ou auxquels nous sommes associés.
présentes au sein du Bureau Directeur de SVPlanète, notre association-mère… Présidente, secrétaire et trésorière, qui dit mieux ?
rédigés pour décrire l’état du monde, les impacts environnementaux du sport, et les solutions existant ou restant à inventer pour bonifier l’impact de nos pratiques et laisser à nos futures générations de sportifs un terrain de jeu en meilleur état… Le plus emblématique s’intitule « un sport vert pour ma planète », et vous pouvez même nous le commander en direct, on vous le dédicace dans la foulée et avec grand plaisir !
à l’occasion de nos divers événements depuis 2004; un nombre qui va exploser dans les années à venir car depuis le début de l’année 2023, nous avons lancé le programme des Forêts du Sport Français, visant à renaturer les terrains de jeux du sport.
fans, membres actifs etc. qui relaient nos valeurs et les messages associés à l’ensemble de nos activités sur tous les continents: dans plus de la moitié des pays européens; aux Etats-Unis et au Canada; au Brésil, en Argentine et en Colombie; dans les pays du Maghreb, au Sénégal et en Afrique du sud; en Russie, au Qatar (!!!), en Inde, au Sri Lanka, en Chine et au Japon; en Australie et en Nouvelle-Zélande !
que nous avons organisés, co-organisés ou accompagnés à ce jour, parmi lesquels le Pandathlon du WWF-France, Les Course Nature du stade Français, le Festival de triathlon des 30 ans du Trinosaure Club des Mureaux, le semi-marathon de la Voie Royale à Saint-Denis, les Championnats de France Jeunes de char à voile, le Marathon des Oasis du grand sud tunisien, ou encore les championnats de France UNSS de canoë-kayak, et le cross départemental UNSS 92.
auxquelles nous avons eu recours au fil du temps pour organiser les Eco-Games: course à pied, VTT, randonnée pédestre, run&bike, swim&run, aquathlon, aquarun, natation, triathlon, volley de plage, football de plage, footvolley, surf, stand-up paddle, roller, acrobranche, rafting, canoë-kayak, pirogue, course d’orientation, tir à l’arc, sarbacane, frisbee, escalade, baseball, rugby, golf football, danse, capoeira, gymnastique suédoise, zumba, tir à la corde, crossfit, bowling, qi gong, pilates, muay thai boxing, shintaido, castellers, etc.
au fil des ans à l’occasion de notre opération annuelle « un allez simple, pour le sport! » grande collecte et chaîne de solidarité nationale (et transfrontalière) auprès de sportifs, clubs, Fédérations et autres OMS désireux de donner une seconde vie à des équipements dont ils ne se servent plus. C’est ainsi que nous avons pu offrir 17 000 tee-shirts, 650 paires de lunettes de natation, 600 paires de running, 260 ballons de volley-ball ou de football, 1500 médailles ou encore des centaines de pièces détachées de VTT à des jeunes sportifs brésiliens ou tunisiens issus de familles sans ressources. Merci à vous, merci pour eux !!!
et autre cursus de formation-information-sensibilisation que nous avons organisés ou auxquels nous avons été activement associés à ce jour, en France et à l’étranger. Figurent parmi nos partenaires dans ces opérations: Le Comité de candidature Paris 2024, le Conseil régional Ile-de-France, l’UFOLEP, Les Jeunes Ecologistes, le Conseil général du Val de Marne; de nombreuses villes telles Paris, Lyon, Marseille, Grenoble, Villeurbanne, Ingré, Besançon, Issy-les-Moulineaux…; la Fédération française de basket-ball, l’ANDIISS Pays-de-la-Loire, l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), le CREPS Midi-Pyrénées, le CREPS Île-de-France, l’INSEP, et nombre d’entités universitaires /étudiantes: Centrale, Sciences-Po, ENS, Audencia Nantes-Atlantique, ESC Rennes, AMOS Paris, CliMates, Paris School of Sports, l’Institut Stephenson, Orsay, etc.
Copyright © 2025 · Association SVPlanète · Tous droits réservés
Réalisation : Rémi CLAVEL