Article 3
Pellentesque et metus vel lectus fringilla laoreet. Duis tellus massa, malesuada cursus nibh vitae, ultrices convallis libero. Proin venenatis magna ligula, ac dapibus ligula iaculis
Magnifique belvédère situé à 15 km au sud de Clermont-Ferrand, le plateau de Gergovie offre un point de vue à 360° sur les paysages d’Auvergne, du massif du Sancy aux plateaux du Cézallier en passant par la Chaîne des Puys et la faille de Limagne. Sur près de 70 hectares, il offre la nature en spectacle à ses visiteurs.
Mais arpenter les sentiers du plateau, c’est aussi voyager dans le temps ! En 52 avant J.-C., Vercingétorix mène la fronde contre Jules César qui a déjà pris la main sur une partie de la Gaule. Le jeune chef arverne attire César sur ses terres, à Gergovie, où il est alors encerclé par près de 30 000 soldats romains. Après plusieurs jours, le général romain tente une attaque mais se heurte à la résistance gauloise. César ne peut que se replier après avoir perdu 700 hommes. Après cette victoire, Vercingétorix est élu chef suprême des peuples gaulois, avant de connaître la défaite à Alésia qui mettra fin à la guerre des Gaules.
Redécouvert au XVIe siècle, le site gaulois fait l’objet de fouilles archéologiques depuis le XIXe siècle qui dévoilent des vestiges spectaculaires de la cité arverne.
Le plateau de Gergovie est classé Monument Historique depuis 2018.
Depuis fin 2019, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie accueille ses visiteurs sur ce site unique. Plus qu’une visite, le musée propose un parcours vivant et interactif, avec comme point d’orgue une salle audiovisuelle immergeant le visiteur dans la Bataille.
Après 4 ans d’ouverture, le Musée de Gergovie est l’un des musées les plus visitées du Puy-de-Dôme. Sur le plateau, des belvédères et cartels de médiation réalisés par le Conseil départemental jalonnent le site, complétés par l’application « Puy-de-Dôme, terre d’archéologie ».
Depuis 2022, un ambitieux programme de fouilles y est conduit sous la tutelle de l’État, en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le Musée de Gergovie, par une équipe associant archéologues de l’Inrap et de l’Université Clermont Auvergne (Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand).
Pellentesque et metus vel lectus fringilla laoreet. Duis tellus massa, malesuada cursus nibh vitae, ultrices convallis libero. Proin venenatis magna ligula, ac dapibus ligula iaculis
Pellentesque ac fermentum lacus. Vivamus feugiat rutrum massa, quis lacinia justo finibus nec. Sed leo est, dignissim sit amet faucibus ac, volutpat nec mauris. Aenean
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean sodales elementum vulputate. Sed ex leo, blandit eu pretium in, faucibus nec leo. Proin id nunc
Copyright © 2023 · Gallicité · Tous droits réservés
Réalisation : Rémi CLAVEL